haut


Les concepteurs

Nous sommes 3 étudiants en biophotonique. De jour, nous construisons et améliorons des microscopes pour l'étude du cerveau, à Québec. De soir, nous naviguons les tutoriels de programmation, et notre premier projet mobile est Mots Croisés HD.

Il y a un an, malgré les 200 millions de francophones sur la planète, aucune application ne nous convenait pour résoudre des mots croisés. Comme nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous-mêmes, nous avons décidé de nous initier à la programmation avec un projet simple: Mots Croisés HD. Nous avons créé notre première application dans notre temps libre, et nous l'avons publiée en septembre 2012 en espérant avoir 100 téléchargements d'amis et de famille. Depuis le lancement, nous avons eu plus de 200 000 téléchargements, recruté 5 auteurs (3 de France, et 2 du Québec), et nous sommes maintenant l'app de mots croisés la mieux cotée par les utilisateurs sur le App Store. Même Google nous place au premier rang pour la recherche "mots croisés ipad" et "mots croisés iphone" parmis les 500 000 autres résultats. Notre petit projet de fin de semaine s'est même retrouvé dans le top 10 des applications de mots dans plus de 14 pays, dont la France et le Canada. Tout cela sans initialement rien n'y connaître à la programmation d'applications mobiles, au marketing, ou même au service à la clientèle (nous passons la majorité de nos journées seuls dans nos laboratoires).

Olivier (À gauche) espère sincèrement terminer son doctorat en Biophotonique en décembre 2014. Pour passer le temps, il aime bien lire, adore les jeux vidéos, et évidemment résoudre des mots croisés. Insatisfait par les applications iPhone disponibles pour cruciverbistes francophones, il décide de se mettre à la programmation pour créer l'application que vous connaissez maintenant.

Steve (À droite) est dans le sprint final de son doctorat en physique. Son parcours comprend la gymnastique, l'astrophysique, le cirque professionnel, et maintenant la programmation d'applications mobiles. Fan fini d'escalade, il est le concepteur du premier design de l'application.

Greg (Caché) a complèté sa maîtrise en Biophotonique à l'Université Laval à l'automne 2013. Il s'enthousiasme facilement lorsque la discussion tourne à la programmation, l'éducation en ligne, ou l'esprit "Do It Yourself". Ses intérêts et hobbies incluent le vélo de ville, la fabrication de bidules électroniques et la musique grinçante.


Les auteur(e)s

ChouetteJeux

France


Passionnée par les mots croisés depuis l'adolescence puis par tous les jeux de lettres, elle a aussi participé à des jeux télévisés ( Des Chiffres et des Lettres, Motus ). Après avoir collaboré à la création d'un site de mots mêlés, elle a créé son propre site www.chouettejeux.com où vous pouvez retrouver des grilles de mots croisés mais aussi d'autres jeux de lettres et de réflexion.

Fortissimots

France


Spécialiste des mots fléchés et des mots croisés depuis plus de 20 ans, David anime le site web www.fortissimots.com depuis 2005. À l'origine "verbicruciste", il est progressivement devenu "ludographe" et propose aujourd'hui tout un éventail de jeux de lettres, voire même quelques jeux de chiffres comme le sudoku et les nombres croisés.

Frédérique Tiéfry

Québec


Frédérique a commencé sa carrière de verbicruciste en 1987 au Journal de Montréal, y publiant une grille dominicale, Le Mot Casse-cou, pendant quinze bonnes années. Après l’abandon de ce contrat, elle s’est tournée vers la publication de recueils. C’est ainsi qu’elle a pu pondre l’impondable dans un journal : Mots croisés érotico-humoristiques — 50 grilles pour amants de la langue.

Bernard Ducamp

France


Bernard Ducamp était un verbicruciste français ayant travaillé pour de nombreux journaux de jeux, dont Réponse à Tout. Il exerça son métier pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’un accident vasculaire cérébral l’oblige à mettre sa carrière de côté. Malgré une hémiplégie causée par son accident, il put reprendre son travail, sa passion, comme passe-temps, grâce à quelques journaux et à Mots Croisés HD. Bernard Ducamp nous a quittés ce 28 Juillet 2013. Qu’il repose en paix.

Liliane Brodeur

Québec


Elle est la fondatrice de son propre club de cruciverbistes, réunissant des amateurs à travers le Québec. Elle crée chaque mois 6 grilles de niveau difficile, dont deux "blanches", et fait un tirage parmi les membres ayant réussi ses grilles. Vous pouvez la rejoindre par courriel.